Qu'est-ce qu'un avocat spécialiste en droit du travail?
Par la rédaction _ Mise à jour le lundi 21 mai 2018 à 04:58:08 (UTC)
Une profession juridique de plus en plus exigeante
Le droit du travail est une matière complexe, qui repose sur de nombreux textes codifiés, des conventions collectives, des accords de branches professionnelles ou encore des conventions d'entreprises. L'avocat faisant mention d'une spécialisation en droit du travail est titulaire d'un certificat obtenu au terme de quatre années au minimum de pratique professionnelle dans le domaine de la mention revendiquée. Il peut avoir accompli cette période dans un cabinet d'avocats, un service juridique d'entreprise ou même un syndicat. Par ailleurs le maintien de la mention de spécialisation est subordonné à une formation continue de 20 heures par année civile.
Les obligations relatives à l'obtention de la qualification font de l'avocat spécialiste en droit du travail un professionnel de haut niveau particulièrement apte à aborder des dossiers délicats : examen de la légalité d'un contrat de travail, défense du salarié lors d'un licenciement abusif et conseil en cas de harcèlement ou de discrimination. Dans chaque section territoriale de Cour d'appel, des cabinets compétents vous assistent dans cette matière sensible. Ainsi le cabinet d'Avocats ALTEO spécialisé en droit du travail sur Montpellier répondra à vos questions concernant la perte de votre emploi, la rupture conventionnelle, la démission ou le licenciement.
L'avocat en droit du travail, un technicien qualifié au service de l'entreprise
L'avocat salarié par l'entreprise ou exerçant en libéral peut aussi assister les dirigeants de société pour tous les aspects contractuels relatifs aux salariés. Ainsi peut-il vérifier la validité d'un contrat de travail, participer à la négociation d'accords collectifs ou encore représenter l'entreprise au tribunal des prud'hommes en cas de litige. Mais sa mission ne s'arrête pas là : l'instabilité juridique et la profusion de textes peuvent l'impliquer dans le processus de veille et de conseil dans les changements organisationnels et financiers qui en découlent.
Certaines entreprises opérant à l'international doivent s'adjoindre les services d'avocats spécialistes en droit du travail pour clarifier les imbrications des sources de droit nationales, européennes et internationales. Ainsi, selon l'extension de la société, un audit social permanent est nécessaire pour s'assurer de la conformité des pratiques pour chaque pays où l'entité est présente, et il conviendra d'attacher une attention particulière à la situation des salariés expatriés.